Merci d'utiliser votre appareil
en mode portrait
  • Préparation
  • Décollage
05.10.23  /  Évènements

14 cellules d’Hélium non pressurisées

🎈 Le LCA60T utilise 14 cellules d’Hélium non pressurisées pour s’élever et se maintenir en l’air grâce à la poussée d’Archimède.

📊 Ces cellules équipées de nombreux capteurs notamment de température, de pression, d’humidité surveillent la bonne santé des cellules. Les capteurs de pression détectent les fuites grâce à des algorithmes innovants. Les capteurs de température calculent les variations de portance du dirigeable.

🌬️ Les cellules se détendent et se gonflent tout au long de la montée en raison de la baisse de pression atmosphérique à haute altitude. Elles sont fixées à la structure du dirigeable par l’intermédiaire d’ un filet et se maintiennent les unes contre les autres une fois gonflées.

📏 Chaque cellule du LCA60T a une capacité de 1 700 à 25 000 m3, pour un total d’environ 250 000 m3. La plus grande cellule, située au centre, mesure 48 m de hauteur, 50 m de largeur et 14 m de profondeur, comparable à la taille de l’Arc de Triomphe.

Chaque cellule possède de nombreuses interfaces :

  • des connexions pour remplir la cellule en usine
  • des connexions pour purifier l’Hélium afin de le conserver dans le dirigeable avec un état de pureté maximale. Plus l’Hélium est pur, plus la portance sera importante. Purifier l’Hélium c’est comme le recyclage, ça permet d’augmenter significativement sa durée de vie !
  • des valves qui permettent au pilote de relâcher du gaz dans les situations d’urgence pour assurer le maximum de sécurité. Même quand le dirigeable a perdu sa propulsion, il peut toujours se déplacer comme une montgolfière grâce à ce système.

🤝 Nous travaillons avec Airliquide pour l’Hélium et sa gestion, Diatex pour le matériau textile des cellules, Circor pour les vannes, et Hemeria pour l’assemblage final de ces cellules.