Une réussite collective : feu vert pour le site de Laruscade
FLYING WHALES ne peut que se réjouir de la publication de l’arrêté préfectoral portant sur le site de Laruscade.
Cette décision marque l’aboutissement de plus de quatre années de travail collectif mené avec la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, les services de l’Etat et l’ensemble de nos partenaires.
L’arrêté préfectoral s’inscrit dans la continuité de l’avis des commissaires enquêteurs, rendu à l’issue de l’enquête publique, qui reconnaît le projet comme d’intérêt général majeur pour ses retombées économiques, ses mesures environnementales jugées suffisantes et rigoureuses et son impact sur l’économie locale.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine
« FLYING WHALES est un projet de rupture technologique et d’envergure internationale qui nous fait entrer dans l’ère du transport durable de marchandises lourdes. L’arrêté préfectoral est un pas important vers la construction de cette usine atypique à Laruscade, qui va y créer 300 emplois directs. Cette autorisation vient récompenser la qualité du travail mené depuis 2019 entre la Communauté de communes Latitude Nord Gironde, l’industriel FLYING WHALES, la Région et l’Etat pour identifier le site le moins sensible sur le plan de la biodiversité, de l’impact environnemental et anticiper les mesures compensatoires les plus efficientes. »
Eric Happert, président de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde (CCLNG)
« La CCLNG se réjouit de la signature de l’AP par le Préfet, c’est la concrétisation de plusieurs années de travail partenarial pour autoriser le projet conformément au code de l’environnement. Après les rapports favorables de la commission d’enquête rendus le 11 septembre dernier, l’Etat valide, à travers cette autorisation, le travail conséquent engagé pour satisfaire aux exigences environnementales. Très prochainement, les autorisations au titre du code de l’urbanisme seront délivrées et les premiers travaux pourront être engagés en 2026. »