Merci d'utiliser votre appareil
en mode portrait
  • Préparation
  • Décollage
14.10.25  /  Publication

Une architecture innovante et inspirée du vivant pour notre FAL

Le projet architectural de notre usine, en Nouvelle Aquitaine, repose sur une démarche itérative et scientifique, inspirée du biomimétisme. Le processus débute par un profil paramétrique de base, dont la forme évolue grâce à des algorithmes génératifs informés par l’analyse des contraintes physiques, structurelles et climatiques. Chaque itération affine la relation entre matière, structure et environnement, jusqu’à atteindre un équilibre optimal entre performance, harmonie et intégration paysagère.

💡 Cette approche permet de réduire de 50% la quantité d’acier utilisée par rapport à des hangars conventionnels.

Le site accueillera deux types d’édifices :

– Des bâtiments logistiques dont l’architecture est conçue pour s’intégrer dans le paysage,
– Deux grandes halles dont les silhouettes ondulantes atténuent visuellement leur hauteur, rendant leurs points culminants peu visibles depuis les abords immédiats. Cette forme, inspirée du vivant, permet une insertion douce et mesurée dans le site.

Conçu par un groupement innovant et expérimenté ; les architectes GAAMMA —Goudchaux Architecte & Associés et Mamou-Mani Architecte — et le bureau d’études Terrell, sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de la SEML Route des Lasers, le projet adopte une approche globale de sobriété : réduction des matériaux, optimisation des ressources et intégration paysagère soignée en font une opération à faible empreinte environnementale.

L’enquête publique (https://lnkd.in/gSPUt98n) sur la future Zone d’Activité Économique dédiée à la filière dirigeable à Laruscade s’est conclue par un avis favorable, marquant une étape clé vers la concrétisation du projet.

🔜 Démarrage des travaux prévu début 2026.